Population: les cantons et les 10 plus grandes villes de la Suisse

Deutsche Version

La Suisse compte 26 cantons et demi-cantons. Dans l'illustration ci-dessous, on ajoute à ceux-ci les dix villes les plus peuplées, à savoir Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthour, St-Gall, Lucerne, Lugano et Bienne.

Dans le cadre de votations (nécessitant la majorité des cantons), de questions politiques en lien avec des problématiques urbanistiques et à propos de la représentation des cantons au Conseil des Etats, le rôle et l'importance des villes est quotidiennement sujet à controverses. Actuellement, les villes ne sont pas en tant que telles représentées au Conseil des Etats et leur opinion politique n'est donc pas directement représentée. Les communes suisses à caractère urbain ont donc uni leurs forces en créant l'Union des Villes Suisses, une structure chargée de défendre leurs intérêts.

Le graphique en barres (à gauche) montre le nombre d'habitants des zones concernées. Pour les cantons qui abritent une des dix plus grandes villes (prises ici isolément), le chiffre se réfère uniquement à la population non concernée par l'agglomération en question. Le demi-canton de Bâle-Ville est dans son ensemble considéré comme un milieu urbain. On ne se réfère donc ici pas seulement à la population de la ville de Bâle mais à celle de tout le demi-canton.

La Suisse déformée (en haut à droite) est une cartographie en anamorphose. Elle a été générée en tenant compte du nombre d'habitants qui peuplent les cantons et les villes de telle sorte que les "nouvelles" surfaces de ces territoires sont toujours représentatives de leur population. Le canton des Grisons, par exemple, bien qu'il soit géographiquement très important en terme de surface, apparaît ici très petit en raison de sa population peu nombreuse. A l'inverse, la ville de Genève gagne beaucoup de surface par rapport à une carte traditionnelle. De fait, chacun des petits hexagones de la carte correspond à un peu plus de 3000 habitants. La carte non faussée (en bas à droite) permet une comparaison immédiate.

© Cartographie en anamorphose, données cartographie en anamorphose, code, texte: Ralph Straumann, traduction française par Martin Grandjean
© Données non-déformées: SwissBoundaries 3D / Swisstopo (généralisées)
Nombre d'habitants dérivé du recensement © Office fédéral de la statistique